vision du cadeau, de l’écoute du choix, de la preuve,de la suspension, des condoléances, du changement du prénom, de la cajolerie, de l’adieu, de l’épilation du corps, du mépris,de la garde, du feu,du creusage, du serment, de la mesure, de la pitié, de la question, de l’occupation, de l’intercession, du bourdonnement des guêpes, de la grandeur de la taille,du nattage des cheveux,de la recherche, de l’arrogance, du pardon, du gigantisme,du nœud, du dénombrement,de l’infatuation, du tordage, de la multitude, de la parole des organe, du blâme , de la promesse, de l’allaitement

cadeau:

Le cadeau signale la demande en mariage.

Celui qui reçoit un cadeau, en rêve, verra la demande de la main de sa fille ou d’une femme de ses proches, qui se mariera

En général, rêver d’un présent annonce la réconciliation, si le présent est agréable

Ecouter à la dérobée, en rêve, signale l’attitude d’un menteur et d’un  Médisant

L’écouteur à la dérobée, sera frappé par un malheur sauvé par un souverain

L’écoute:

Celui qui se voit, en rêve, en train d’écouter abandonnera la vente, s’il est commerçant, et sera destitué s’il est gouverneur

S’il se voit prêtant l’oreille à une personne, il cherchera à la mépriser; s’il écoute des paroles et adopte les meilleurs d’entre- elles, il apprendra une bonne annonce

S’il entend puis prête une oreille sourde aux paroles prononcées, il mentira et prendra l’habitude

Le choix:

Celui qui se voit élu parmi son peuple, obtiendra un pouvoir.

Si un homme se voit expulsé de sa demeure, il sera débarrassé de ses soucis.

La preuve:

Si un homme se voit, en rêve, donner une preuve d’une chose, il entrerait en litige avec une personne et c’est lui qui est dans son droit

La suspension:

Celui qui se voit suspendu d’un toit vers le sol, au moyen d’une corde, craint Allah dans toutes ses affaires entreprises, et en fonction de sa piété, il recherche ses besoins; s’il se voit tomber d’un toit sur le sol, il désespérera d’un homme sur lequel il comptait; ou bien il sera dégradé suite à des paroles proférées par lui. S’il tombe dans la boue, il abandonne une chose relative à l’au- delà ou à la vie présente.

Les condoléances: Celui qui se voit, en rêve, présentant ses condoléances à un homme accablé, il sera en sécurité

S’il voit qu’on lui présente les condoléances, il recevra une bonne nouvelle.vision du cadeau, de l’écoute du choix, de la preuve,de la suspension, des condoléances, du changement du prénom, de la cajolerie, de l’adieu, de l’épilation du corps, du mépris,de la garde, du feu,du creusage, du serment, de la mesure, de la pitié, de la question, de l’occupation, de l’intercession, du bourdonnement des guêpes, de la grandeur de la taille,du nattage des cheveux,de la recherche, de l’arrogance, du pardon, du gigantisme,du nœud, du dénombrement,de l’infatuation, du tordage, de la multitude, de la parole des organe, du blâme , de la promesse, de l’allaitemen

Le changement du prénom:

Si un homme se voit, en rêve, portant un prénom différent du sien et qui n’est pas agréable, un défaut grave ou une grave maladie le frapperont.

S’il porte un prénom tel que Haçan (= beau), Mohamed (= bien loué), ‘Ali (= élevé) ou Saïd ( = heureux), il recevra la puissance, l’honneur et la dignité conformément au sens du prénom.

Si un homme croit, en rêve, à sa propre pureté, il tombera dans le péché.

S’il voit un jeune homme inconnu le disculper, il aurait une bonne renommée étendue entre les gens; si le vieillard et le jeune homme sont connus, il aurait, grâce à eux, une puissance et une autorité.

La cajolerie:

Si un homme se voit cajolant un autre à propos d’une chose relative aux jouissances de la vie présente, son rêve n’apporte pas de bon présage. Mais s’il le cajole afin qu’il apprenne un savoir ou que cet homme- là l’aide à avancer des œuvres de charité, il obtiendrait l’honneur, sa foi se rétablirait et atteindrait le but auquel il aspire, et ce, car on rapporte que la cajolerie n’est considérée comme faisant partie des œuvres du croyant que pour demander un savoir.

Si un homme est habitué à cajoler les gens, se voit ainsi, en rêve, celui- ci ne serait pas désagréable. Mais il annonce un avilissement et une humiliation pour celui qui n’y est pas habitué.

L’adieu:

L’adieu fait à l’épouse du rêveur annonce sa répudiation.

On dit que l’adieu indique qu’une séparation aura lieu par la mort ou pour une autre raison; il désigne aussi la séparation des associés, la destitution du gouverneur, et la faillite du commerçant.

Mais certains interprètes disent que l’adieu peut aussi indiquer la récupération de la femme divorcée, la réconciliation avec le partenaire, les bénéfices du commerçant, le retour du gouverneur au pouvoir et la guérison du malade.

Se cacher des autres, en rêve, peut porter plusieurs interprétations différentes: Certains pensent que cela annonce au rêveur la naissance d’une fille.

D’autres affirment que l’auteur de ce rêve, pense à fuir loin de chez lui.

L’épilation du corps:

Si un homme se voit, en rêve, éliminant les poils des parties génitales avec un dépilatoire, ce rêve serait un indice de délivrance. Autrement, il indique que le rêveur contractera des dettes et aura un surplus de chagrins.

Le mépris:

Celui qui se voit en rêve, méprisant un croyant, sa foi sera perturbée,désespérera d’un homme sur lequel il comptait et subira un avilissement.

Si un jeune homme inconnu, autre que le rêveur le méprise, il vaincra son ennemi. Si un vieillard inconnu le dédaigne, il s’appauvrira.

L’étirage désigne l’ennui ou la paresse en accomplissant un travail quelconque.

La garde:

Celui qui se voit, en rêve, gardé par un autre homme tombera dans une épreuve.

S’il se voit gardant un autre homme afin que celui- ci ne soit pas opprimé, il serait à l’abri des méfaits de Satan, car le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit à cet effet:

Le feu désigne le souverain, et celui qui garde autrui participera au djihad (= combat sacré).

Le bois à brûler:

Celui qui se voit, en rêve, ramassant du bois à brûler dans un terrain, sera calomniateur dans la plupart des cas

Le creusage:

Si un homme se voit creusant le sol dont la terre est sèche, il obtiendra un bien équivalent à la terre creusée, mais si celle- ci est mouillée, il trompera un homme afin de prendre ce que celui- ci va obtenir, mais cet endroit le fera subir une fatigue pareille à l’humidité de la terre.

Le serment:

Le serment est, à l’origine, l’indice de l’orgueil et de la tromperie.

Le serment mensonger signale l’humiliation, la défaite, le péché et la pauvreté.

Mais le serment mensonger signale l’humiliation, la défaite, le péché et la pauvreté.

Le chatouillement:

Le rêveur qui se voit chatouillant un homme, ce dernier sera éloigné de son métier par le rêveur.

La mesure:

Si un homme mesure un tissu, un terrain ou un fil au moyen de son empan, il effectuera un voyage lointain; s’il mesure au moyen de la phalange du doigt, il changera de quartier. Si un homme compte les étoiles, il s’emparera d’un pouvoir.

La pitié:

Si un homme se voit s’apitoyant sur un faible, sa foi se renforcera.

S’il se voit objet de la miséricorde, le Seigneur lui accordera le Pardon. S’il voit la miséricorde de Dieu descendre sur lui, il aura un bienfait.

S’il se voit clément et réjoui, il apprendrait le Coran.

La miséricorde représente, dans ce verset, le coran.

La question:

Si un homme se voit posant des questions, il est donc avide du savoir, agit en toute modestie à l’égard de Dieu, et son rang s’élève.

L’occupation:

Celui qui se voit, en rêve, occupé, épousera une vierge, et la déflorera

L’intercession:

On dit que l’intercession désigne, pour certains le dol, alors que pour les autres, elle représente la puissance et la fortune, puisque celui qui n’est puissant ne peut guère intercéder.

Le bourdonnement  de la guêpe signale des promesses proférées par un homme vil et calomniateur et dont on ne pourra se débarrasser qu’à l’aide d’un débauché. Quant au bruit des pièces de monnaies, il indique que l’homme qui rêve entendra de bonnes paroles à un endroit et en demandera plus. Si les pièces sont fausses, une querelle aura lieu mêlée d’inimité.

Natter les cheveux:

Les cheveux nattés sont porteurs de bon signe pour les femmes et pour les hommes qui en ont l’habitude, et de mauvais signe pour les autres.

La grandeur de la taille:

Si un homme se voit plus grand de taille, il verra son savoir et sa fortune accru équité et se conduira justement durant son gouvernement. S’il est commerçant, son négoce fera des profits

Si une femme voit le même rêve, celui- ci désignerait l’état d’orphelin et une naissance.

La recherche:

Celui qui se voit recherchant une chose, atteindra le but auquel il aspire, car on dit que celui qui cherche une chose l’obtiendra totalement ou partiellement. S’il voit un homme à sa recherche, un souci le frappera.

L’arrogance:

Celui qui se voit cherchant à traiter les gens avec arrogance, serait en état d’orgueil, puis subira un avilissement.

S’il ne cherche pas à être altier, il connaîtra l’éminence et la joie.

Le pardon:

Celui qui se voit, en rêve, pardonnant un coupable qui a commis un péché, aurait commis lui- même un péché que Dieu le lui pardonne à cause de son pardon du coupable.

S’il voit un autre homme lui pardonner une faute, il atteindra le grand âge et connaîtra l’éminence.

Le gigantisme:

Celui qui se voit géant par rapport aux autres, décédera.

Si le travail accompli est vu, en rêve, inachevé, ce rêve indique le désespoir de ce qu’on attendait et que le pouvoir serait trouble.

Le nœud:

Si un chemisier est noué, en rêve, un accord commercial sera conclu; si une corde est nouée, ce rêve représente la rectitude de la foi; si un mouchoir est noué, un esclave sera acheté; si le nœud se trouve sur une culotte, le rêveur épousera une femme; le fil noué désigne un accord relatif à un pouvoir, un mariage ou un commerce sera conclu. Si le fil se noue, l’homme obtiendra ce qu’il veut, sinon, ses désirs seront difficiles à être satisfaits.

Si le nœud se trouve sur une des choses précitées sans que l’homme ne le noue, le souverain causera à ce dernier une difficulté et un chagrin.

S’il voit un homme délier le nœud, cette personne- là lui apportera la délivrance; s’il le délie après avoir déployé beaucoup d’efforts, la délivrance lui sera assignée après sa fatigue; si le nœud se délie, tout seul, Dieu lui accordera la délivrance d’une source sur laquelle il ne comptait pas.

Le dénombrement:

L’interprétation du dénombrement diffère en fonction de la chose comptée.

S’il se voit dénombrant des billets d’argent sur lesquels le nom de Dieu est gravé, il serait en train de chercher la glorification de Dieu.

S’il se voit comptant des billets d’argent  portant le nom de Dieu il bénéficiera d’un savoir.

Si ces les billet d’argent et la monnaie sont surmontés d’une image, il serait occupé par les fausses choses de la vie présente.

S’il compte des bijoux, il apprend ou étudie un savoir.

S’il dénombre des verroteries, il est occupé par des affaires qui ne le concernent point.

S’il se voit compter de grosses vaches, il passera par des années fertiles.

Si un souverain se voit, comptant des chameaux et des fardeaux, il gagnera de ses ennemis un bien dont la valeur sera équivalente aux fardeaux par l’importance.

Si un administrateur d’un canton voit ce rêve, la pluie versera sur ses cultures; et si un commerçant voit un tel rêve, il gagnera beaucoup de profit.

Si le rêveur se voit compter des millets, il souffrira des difficultés qui l’empêcheront de gagner aisément sa subsistance.

Ainsi, l’interprétation est conforme à la nature de la chose recensée.

L’infatuation:

La fatuité, dans l’interprétation représente l’injustice; et celui qui voit infatué de sa propre personne, de sa richesse ou de sa force, commettra une injustice.

L’émancipation de l’esclave représente la mort de celui qui l’affranchit.

Si un homme libre se voit émancipé, il sacrifiera pour sa propre personne, ou une autre personne se chargera de ce sacrifice. Si l’auteur de ce rêve était malade, il jouira d’une bonne santé, s’il est endetté, il s’acquittera de ses créances.

La hâte, dans l’interprétation désigne le regret tout comme le regret représente l’empressement.

Le reproche désigne l’affection.

Si un homme se voit en train de se blâmer, il commettra un acte qu’il regrettera et s’en blâmera

Si une femme se voit, en rêve, filant à grande vitesse, un homme absent de sa famille retournera au pays.

Si elle file lentement, elle et son mari voyageront. Si la balle du fuseau se rompt, le voyage et le retour de l’absent n’auront pas lieu.

Si elle se voit filant des nuages, elle recherchera les séances de la sagesse. Si elle file du coton, elle trompera son mari. Si un homme se voit filant du coton et du lin et ressemble par là aux femmes, il subira un avilissement et avancera une œuvre licite. Si le filage est fin, le travail sera effectué méticuleusement; s’il est épais, il désigne un voyage plein de peine et de fatigue.

Si un homme se lave les mains au moyen de la salicorne, une amitié sera rompue ou bien une querelle prendra fin. On dit aussi que ce rêve représente la délivrance d’une peur, désigne que la chose espérée n’arrivera pas ou bien il représente le repentir.

Si un homme se voit avançant de bonnes œuvres, il acquerrait une fortune; s’il se voit faisant largesses, par obéissance à Allah, Dieu (le Très-Haut) lui accordera une fortune

La physionomie et la connaissance de certaines choses invisibles représentent des bienfaits abondants et la sécurité du mal.

Le tordage:

Celui qui se voit en train de tordre une corde ou un fil, ou le courber sur une canne ou sur un morceau de bois, effectuera un grand voyage.

La force:

Si un homme se voit acquérant une force et le rêve contient de bons signes, sa force se rapportera à une chose relative à la foi, sinon, elle se rapporterait à la vie présente.

La multitude:

La multitude, l’affluence et la misère.

Si le gouverneur voit ses armées multipliées, il aura une grande renommée et une autorité plus étendue; si le commerçant voit l’affluence, en rêve, il verra ses clients plus nombreux, et pour le prédicateur, les personnes qu’il l’écouteront seront nombreuses.

La parole des organes:

Si un homme voit les organes de son corps parler, chaque membre de sa famille désigné par l’organe s’appauvrira.

Le blâme:

Celui qui se voit blâmant un autre pour une affaire, accomplira le même acte et méritera le même blâme. On dit en effet:

«Combien nombreux sont ceux qui blâment les autres alors qu’ils sont à blâmer!».

S’il se blâme pour une affaire, il se trouve en état de confusion et de perturbation qui mérite le blâme, mais Allah (le Très- Haut) l’en délivrera et son innocence éclatera.

 La torsion du turban et de la corde représente le voyage.

Celui qui se voit, en rêve, prêtant serment à la famille du Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) et leurs partisans, il serait sur le droit chemin et respecte les prescriptions.

S’il prête le serment à un des princes d’une ville aux confins du pays, il apprendra une bonne nouvelle et triomphera sur ses ennemis, sera croyant fervent, ordonnera le convenable, et interdira le blâmable.

Mais s’il se voit prêtant serment à un débauché, il aidera des gens impies.

S’il prête serment sous un arbre, il aura la satisfaction de Dieu.

Tisser un habit désigne un voyage.

Si un homme se voit tissant un habit puis le coupant, son projet visé atteindra la dernière étape et échouera au dernier moment.

S’il est en querelle avec quelqu’un, cette querelle prendra fin; de même s’il est en prison et voit ce rêve, il sera libéré.

Le tissage du coton, de la laine, du poil et de la soie a la même interprétation.

La vision de l’habit plié désigne le voyage, par contre la vision de l’habit déployé, indique le retour du rêveur d’un voyage ou l’arrivée d’un absent des siens en voyage.

La promesse:

Celui qui se voit, en rêve, promis du bien, l’aura, s’il voit son ennemi lui promettant du bien, un malheur causé par son ennemi ou autre s’abattra sur lui.

Si par contre, son ennemi lui promet du mal, son ennemi ou autre personne lui fera un grand bien.

La solitude signale l’avilissement et l’appauvrissement et pour le souverain, indique sa destitution.

Si des négociants pèsent de l’argent, ils devraient verser une amende.

L’allaitement:

Si une femme se voit donnant le sein à une personne, sa vie sera pleine de difficultés ou elle sera emprisonnée car la nourrice est comme le prisonnier jusqu’à l’enfant libère son sein. Il en est de même pour celui qui suce le lait, garçon soit- il, homme ou femme. Si la nourrice est enceinte, elle mettra son enfant au monde en toute sécurité.