Vision de la vente, du gage, de la location, de l’association, de la mise en dépôt, de l’emprunt , de la garantie, de l’assurance, de l’acquittement de la dette, de la restitution du dû et le sursis

La vente:

L’interprétation de la vente diffère selon le bien vendu.

Le rêveur qui se voit exposé à la vente et qui sera acheté par un homme subira le chagrin, mais il accédera à l’autorité, à la puissance et à l’honneur si une femme l’achète. Plus son prix est élevé, plus il est honoré.

Mais la vente, en rêve, devrait aussi représenter la gratification du bien

Tout mal frappant le vendeur annonce un bien pour l’acheteur et réciproquement, tout bien obtenu par le vendeur indique un mal frappant l’acheteur.

On dit de même que la vente symbolise la disparition de la propriété; le vendeur serait un acheteur et l’acheteur un vendeur.

La vente d’un bien préféré:

Si le rêveur vend un bien propre à la vie présente, il préférera le monde de l’au- delà; s’il vend un bien propre à l’au-delà, sa préférence est accordée à la vie présente d’ici- bas, sinon il changerait d’état suivant l’état de l’objet vendu et au prix payé.

Se voir retenu en otage, dans un endroit indique que le rêveur a commis de nombreux péchés .

On dit que l’homme gagé est captif. S’il se voit qu’il est dépositaire d’une hypothèque, il sera victime d’une injustice, et sera entravé de retrouver un droit, puis aura le gain de la cause grâce au gardien du bien hypothéqué. La personne gagée est l’otage d’un péché ou d’une créance; il en est de même pour celui qui met en gage jusqu’à ce que le gage prend fin.

La location:

Le locataire trompe celui qui loue et le pousse à une chose confuse. Si cet homme se laisse abuser, il le laissera tomber dans la perdition.

L’association:

L’association représente l’équité; et celui qui se voit associant à un autre, chacun d’eux traite l’autre de façon équitable. S’il s’associe à un vieillard inconnu, celui- ci représente sa chance; de même ce rêve indique qu’il serait traité avec équité lors d’une transaction qui aura lieu au cours de l’année en cours. L’association avec un jeune homme inconnu du rêveur signale qu’un ennemi de ce dernier lui rendra justice mais continuera à lui inspirer la crainte et la méfiance des malheurs, de la prévarication et du tort.

Si un homme confie une bourse, il confie son secret; le dépositaire est vaincu, alors que celui qui reçoit le dépôt est un vainqueur.

L’emprunt:

L’emprunt d’un objet désiré est de bon augure.

Si un homme prête ou emprunte une chose louable, il obtiendrait du bien qui ne durera pas très longtemps; si cette chose est détestable, une haine qui ne durera pas longtemps le frappera; car la chose prêtée ne dure pas. S’il emprunte une monture d’un homme celui qui prête supporterait les soucis de celui qui emprunte.

Le crédit:

Celui qui se voit, en rêve, accordant des prêts sans en demander les intérêts, ceci annonce qu’il dépensera ses deniers pour soutenir le djihad.

La garantie et la caution:

Celui qui se voit garant d’un homme auprès d’un autre, enseignera les bonnes manières de ce dernier au premier. On dit que la garantie, dans l’interprétation des rêves, prend la même interprétation que l’enchaînement et désigne tant pour le garant que pour l’objet de la garantie, la constance.

On dit aussi, si un homme confie un autre, il lui fait tort; et si un homme lui accorde une garantie, il obtiendra une subsistance remarquable.

Si le rêveur se charge d’un petit garçon, il sera bienveillant envers ses ennemis

L’acquittement de la dette:

Celui qui s’acquitte d’une dette, en rêve, ou restitue un dû, consolidera sa parenté, donnera à manger à un pauvre et Allah Dieu lui facilitera des affaires relatives à l’au-delà et à la vie d’ici- bas.

On dit aussi que le dû restitué désigne le retour d’un voyage, tout comme le retour du voyage indique la restitution d’un dû.

Le délai de paiement accordé au rêveur désigne des tourments

Si un homme, en colère, accorde un délai à un autre, il soumettra ce dernier à de terribles tourments.