Vison du voyage,du saut,de la marche, de l’élan,de la marche précipitée ou modeste, de l’orientation de l’envol, de l’usage des montures et du retour du voyage

Le voyage annonce le déplacement d’un endroit à un autre, le changement d’un état à un autre ou l’arpentage. Si un homme voyage, en rêve, il arpente un terrain. De même s’il arpente un terrain, en rêve, il effectuera un voyage.

Le saut:

Si un homme se voit sauter sur un seul pied parce qu’il se trouve incapable de marcher normalement, un malheur s’abattra sur lui, lui fera perdre la moitié de sa fortune et il subsistera difficilement grâce à la moitié restante.

L’élan représente la force du rêveur; s’il s’élance vers le haut et atteint le ciel, il se rendra à la Mecque. S’il reste suspendu entre le ciel et la terre, il mourra et ce rêve figure ses funérailles; s’il s’élance sur un homme, il le vaincra. S’il s’élance d’un endroit vers un autre meilleur que le premier, il change d’un état pour un autre plus éminent.

Si le rêveur se voit, en rêve, marchant droit, il recherche les prescriptions de l’Islam et Allah lui accordera du bien. Si la marche s’effectue sur la place du marché, on saura que le rêveur est muni d’un testament; s’il mérite ce testament, il l’obtiendra.

Marcher pieds nus signale la foi ferme du rêveur et annonce la dissipation de son chagrin. Mais certains considèrent que ce rêve annonce un malheur qui s’abattra sur l’épouse du rêveur qui en sera séparé par la répudiation.

La marche précipitée annonce la victoire du rêveur sur son ennemi, alors que la marche modeste signifie l’humilité

Si un homme se voit disparaître dans la terre sans qu’il y ait de creux, voir qu’il est en train d’y mourir et n’en sort pas, il risque sa vie et l’expose aux dangers en aspirant aux jouissances de la vie au point d’en mourir.

Flotter au dessus d’une montagne vaudra au rêveur l’obtention d’un puissant pouvoir et des rois se soumettent à lui. On dit de même que le rêve de l’envol vaudra un pouvoir au rêveur qui en est digne. S’il tombe sur une chose il la possédera. S’il n’est pas digne de ce pouvoir, il sera frappé par une maladie qui le fera atteindre la mort, ou commettra une faute en matière de religion. S’il vole d’un toit à l’autre, il remplacera son épouse par une autre femme.

Certains interprètes disent que l’envol, en rêve, annonce le voyage. Si le rêveur se voit muni d’ailes, son état change. Si l’envol atteint son but visé, le voyage du rêveur lui apportera un bien.

S’il s’envole d’un endroit à un autre, il obtient de l’honneur et de la satisfaction; suivant ce qu’on dit: «Si une demeure se révolte contre toi, change-la!».

S’il se voit voler d’un endroit à un endroit plus haut sans qu’il soit muni d’ailes, ses désirs seront exaucés et il s’élèvera en grade selon l’altitude atteinte. S’il vole dans les airs comme les pigeons, il sera honoré. S’il s’envole jusqu’à être disparu dans le ciel et ne retourne point, il mourra; ainsi que celui qui s’envole de sa demeure à une autre demeure inconnue, la nouvelle demeure représente sa tombe.

Se voir, en rêve, chevauchant une monture signale que le rêveur suivrait dans la plupart des cas, une passion.

Mais le rêve des montures chevauchées, en général, désigne l’obtention d’une puissance et l’atteinte des visées du rêveur.

S’il n’arrive pas à effaroucher la monture, il s’adonnerait à une passion, s’il l’effarouche et la maîtrise, il sera sauvé de la tentation de la passion et atteindra le but auquel il aspire.

S’il se voit sur les épaules d’un homme, il mourra; et cet homme- là participera au port de son cercueil. On dit que ce rêve pourra signifier aussi l’engagement du rêveur dans une affaire difficile; si le rêveur tombe sur le sol, ses projets ne seront plus réalisés.

Le retour du voyage figure l’accomplissement d’un devoir prescrit tout comme il indique la délivrance des soucis et des malheurs, et l’obtention du bienfait.

Ce rêve pourrait aussi dévoiler le repentir du rêveur.

La course sur une monture ou à pied, annonce la rapide réalisation d’un vœu, ou la sauvegarde et la sécurité de ce que le rêveur a peur.

S’il fuit le Seigneur ou l’ange de la mort, il mourra seul. Si un homme atteint son but et la perfection son rêve désigne la perte et la disparition. Si un homme s’envole au cœur du ciel, il accomplit un voyage ou sera gratifié par un honneur.

Sauter d’un endroit à un autre désigne le changement de l’état de l’auteur du rêve.

Le bond large désigne un voyage lointain. Si le rêveur qui réalise un large bond, s’appuie sur une canne, il aura recours à un homme fort et puissant.