Vision de la montée et descente, avarice et générosité, don, dépense, et sollicitation pressante, orgueil et modestie, vérité et mensonge, richesse et pauvreté, peur et Sécurité, chagrin et joie, reniement et reconnaissance, charité et misanthropie, péché et repentir

Celui qui se voit escaladant une montagne, subira une grande tristesse ou entreprendra un grand voyage.

S’il se voit atteindre le ciel jusqu’à la proximité des étoiles connaîtra l’honneur et le pouvoir; et si, dans ce rêve, il se transforme une fois au ciel et devient une étoile parmi celles qui guident les voyageurs, il deviendra un imam.

S’il tombe du ciel après avoir y être monté, il subira l’avilissement après la gloire; mais d’autres affirment que ce rêve vaudra au rêveur le bienfait de la vie présente et une consolidation de la foi.

Descendre d’une montagne augure du bonheur, mais on dit aussi que ce rêve peut signaler le changement de l’état de son auteur, et l’impossibilité de réaliser ses projets.

Le rêve d’avarice déclare que le rêveur sera victime de la réprimande, tout comme le rêve de réprimande indique l’avarice du rêveur.

Si le rêveur dépense de sa fortune, de mauvais gré, sa mort est imminente.

Si le rêveur fait largesse de bon cœur, il lui sera attribué un bien et un bienfait.

Le don:

Si un homme voit qu’il offre à un autre un esclave, il lui envoie un ennemi.

S’il se voit persistant, il fuira la situation qui se trouve être la sienne au moment de son rêve: Un pouvoir, un commerce, un métier ou une querelle avec quelqu’un. Ce rêve révèle aussi que son auteur se détournera d’un sermon ou d’un bon conseil et de la louange d’un savant

L’esprit conciliateur, indique chez le rêveur, si le litige ne concerne pas une dette, qu’il conviera un incrédule à prendre le droit chemin.

Si un homme invite un adversaire pour une affaire matérielle et fait la paix avec lui, il aura du bien.

S’il se voit orgueilleux, attaché à la joie de ce monde, aux bienfaits qu’il a obtenus et parce que toutes ses affaires se règlent de la meilleure façon possible, l’heure de sa mort serait en train de s’approcher.

La marche en se dandinant désigne un déficit de la foi.

Elle signale aussi l’acquisition de l’honneur qui se dissipera quelque temps plus tard.

La modestie signale une victoire, une élévation et une éminence, car il est dit que celui qui agit avec modestie sera élevé en rang par Dieu .

Le mensonge indique que l’auteur du rêve est insensé, surtout s’il se voit, en rêve, qu’il blasphème contre Dieu

Quant au rêve de la vérité, il reflète la foi ferme du rêveur.

Si un homme voit un impie dire la vérité, ce dernier embrassera l’Islam. De même si un croyant se voit croyant, il serait en train de dire la vérité.

La pauvreté: Si un homme se voit pauvre, il lui sera attribué une grande quantité de nourriture.

Quant à la richesse, en rêve, elle symbolise l’appauvrissement. Si un homme se voit riche, il s’appauvrira.

La peur:

La peur désigne le repentir; mais rêver de la sécurité peut annoncer que le rêveur sera saisi par la peur.

Si un homme se voit apeuré, il triomphera sur la peur et s’emparera d’un pouvoir.

Le chagrin:

Le rêve de chagrin révèle le bonheur; alors que le rêve où l’on se voit gai annonce le chagrin .

Le reniement:

Il y a deux sortes de reniement: Le vrai et le faux. Si un homme nie un acte faux, il ordonnera le convenable et interdira le blâmable. S’il nie un acte vrai, il commet l’apostasie.

Si un homme reconnaît l’esclavage d’un autre homme, il reconnaît que ce dernier est son ennemi.

S’il reconnaît en son for intérieur qu’il a commis un péché ou une désobéissance, en rêve, ce rêve lui vaudra la gloire, l’honneur et le repentir.

Quant au rêveur qui avoue un homicide, il sera honoré, connaîtra le pouvoir et la sécurité.

Si un homme se voit faisant la charité il sera sauvé. S’il fait du mal, il périra. S’il commet un péché il contractera des dettes, tout comme les dettes qui désignent qu’il a commis un péché.

Le repentir:

Si le rêveur se repentit, en rêve, on lui accordera une propriété, un honneur et une bénédiction après avoir subi une dure épreuve.