Vision du peigne, du miroir, du chasse-mouche, de l’éventail, du cure- dents , du k’hol

Le peigne, disent certains, annonce la joie d’un moment jusqu’il s’agit d’un instrument de toilette et que la toilette est éphémère. D’autres disent qu’il figure l’équité. L’acte de peigner indique que l’aumône légale a été accompli.

Le peigne, lui- même, représente le savoir, celui qu’on profite de son ordre ou de ses paroles comme le gouverneur, le mufti, l’interprète des rêves, le sermonnaire et le médecin.

Si un homme se peigne la tête ou la barbe, et a des soucis, ceux- ci se dissiperont, sinon il soignerait ses cultures, ses palmiers et sa fortune et se débarrasserait de tout tort qui pourrait leur être causé par des paroles, d’une guerre ou d’autres.

Le miroir représente une femme.

Le miroir pour le célibataire qui y voit son image annonce le mariage. Pour l’homme ou la femme mariés, ce rêve annonce la naissance d’un enfant dont le sexe sera le même que celui de la personne qui se mire. Mais il pourrait indiquer aussi la séparation des époux si le rêveur voit sur le miroir un autre visage que le sien. Quant au voyageur, ce rêve lui désigne le voyage s’il voit son visage dans un autre pays que le sien. Il est à signaler que la différence des intentions, des qualités et des espoirs de ceux qui se mirent. Si un homme se regarde dans le miroir, afin d’arranger son visage ou pour mettre du Khol sur ses yeux, il essaie d’arranger les affaires de ses frères, tout étant effrayé et ayant une méthode d’agir; et son miroir pourrait désigner son cœur; s’il y voit de la rouille, il saura que son cœur est trouble et qu’il commet des péchés. Celui qui se regarde dans un miroir d’argent, une calamité frappera sa fortune et sa puissance.

Si un souverain se mire, il sera destitué de son pouvoir et verra son semblable lui succéder. Il se peut aussi qu’il se sépare de sa femme et voit son semblable lui succéder auprès d’elle.

On dit que le miroir représente le zèle et le garde de l’homme qui seront proportionnels à la taille du miroir.

S’il y voit son visage agrandi, son grade s’élèvera, s’il voit son visage beau, son zèle se renforcera; s’il y voit sa barbe noire et son visage beau alors qu’il n’est pas ainsi à l’état d’éveil, il honorera les gens, et améliorera sa dignité parmi eux du côté de la vie présente, il en est de même pour celui qui se voit portant une barbe laide, vieille et aplatie. S’il voit sa barbe blanche, il s’appauvrira, alors que sa dignité et sa foi se renforceront.

S’il voit des poils blancs sur son visage aux endroits imberbes, il perdra sa dignité et sa foi se renforcera. De même s’il se mire dans un miroir d’argent, il perdra sa dignité.

Si l’homme voit les parties génitales d’une femme dans le miroir, il sera délivré de tout ce qui l’accable .

Si un homme regarde dans un miroir poli, ses soucis se dissiperont; mais si le miroir est rouillé, son état empirera, s’il se voit en train de polir un miroir, il souffrira à cause d’un souci et implorera Dieu de l’en délivrer; s’il ne peut pas le polir car il est tellement rouillé, il ne trouvera pas la délivrance.

On dit que si un célibataire regarde dans le miroir, il se mariera; si la femme du rêveur est absente, il se réunira de nouveau avec elle.

Si le rêveur regarde dans l’envers du miroir, il pratiquera avec son épouse un acte indécent; si un souverain voit le même rêve, il sera destitué; si un marchand le voit, il perdra ses cultures.

La femme enceinte qui se regarde dans le miroir, en rêve, donnera naissance à une fille qui sera sa pareille, ou c’est sa fille qui mettra au monde une fille; si aucun de ces cas ne présente, son mari épousera une deuxième femme qui sera sa pareille. De même si un garçon voit, en rêve, qu’il se mire et alors que ses parents sont encore en âge de procréer, il aura un frère semblable à lui:

Il en est de même pour la fille.

Si un homme se regarde dans un miroir et a une femme enceinte, elle lui donnera un garçon qui lui ressemble.

Le chasse- mouches figure un homme protecteur et amoureux.

L’éventail représente toute personne à laquelle on recourt en cas de chagrin et de difficulté.

Le tiroir désigne une bonne annonce, qui arriverait quelques jours plus tard, et notamment s’il contient des perles et des bijoux; il en est de même pour la caisse des habits.

Le cure- dents n’est pas trop apprécié quand il est vu, en rêve. Mais par contre, il n’est pas détesté car il nettoie les dents et désigne les gens de la maison et signale qu’il débarrassera ces gens- là de leur souci.

Si un homme l’utilise pour séparer ses cheveux par une raie, il perd sa fortune et une humiliation le frappera. S’il est usé au point qu’il troue son habit, ses affaires avec sa famille se dérégleront, surtout avec son épouse.

Le flacon de Khol désigne une femme qui appelle à adopter la rectitude.

Si un célibataire voit, en rêve, qu’il introduit, une spatule dans le flacon du Khol pour s’enduire les yeux, il se mariera. Si un pauvre voit ce même rêve, il gagnera une fortune, s’il est ignorant, il apprendra, sauf si le Khol est de la cendre, du beurre, de l’écume, de l’excrément ou autre, car à ce moment- là il recherche un gain illicite provenant d’une vulve ou d’une hérésie.

L’aiguille du Khol désigne un fils ou un homme qui traite les affaires des gens avec grande précaution.

Le rasoir , toute femme, domestique, homme ou ville portant le nom du rasoir  ne présage aucun bien.

Mais si un homme l’utilise pour disséquer de la viande et blesser un animal, ce rasoir serait sa langue bien affilée qui nuirait aux gens.