Vision des différentes parties de la tête dans le rêve

Les cheveux de la tête désignent, en rêve, la richesse et la vie prolongée.

Le cuir chevelu différencie, selon la situation du rêveur.

Si un homme vertueux le voit sur sa tête, il aura l’abondance, la protection et la dignité; et si un riche le voit, cela indique sa fortune mais pour le pauvre, ce rêve désigne ses péchés.

La bonne chevelure de la tête, en rêve, présage les honneurs et la puissance.

Si un homme voit ses cheveux frisés et lisses en même temps, il sera honoré et bien considéré.

S’il voit sa chevelure frisée, lisse, il s’abaissera et verra sa situation décliner. Mais s’il la voit lisse, longue, éparpillée, la fortune de son chef se dispersera; Si elle est fine et délicate, la fortune de son chef augmentera.

Celui qui a une longue chevelure dont il est fier, sera loué et notamment si la personne est une femme, car les femmes utilisent souvent les cheveux des autres pour se parer.

Si un homme, déjà pauvre a fait un tel rêve, il sera aussi appauvri dans sa foi, il sera peut- être emprisonné.

S’il se voit arrachant ses poils blancs, il s’écartera de la Tradition et prendra à la légère les vieux maîtres de la religion.

Si un jeune homme trouve, en rêve, sa chevelure blanchâtre, un absent viendra chez lui.

On dit que les cheveux blancs, en rêve, indiquent la dignité renforcée et la foi solide.

On dit également qu’ils indiquent une prolongation de la vie.

On dit aussi qu’un tel rêve annonce pour le rêveur la naissance d’un enfant.

Le toupet de cheveux, dans les rêves, est une bénédiction pour le marié.

Si la femme a des cheveux de couleur noire, cette vision indique deux possibilités:

*L’amour de son mari et le règlement des affaires.

Si elle voit une femme découvrant, ses cheveux, son mari s’absentera loin d’elle.

Si elle voit qu’elle a toujours la tête découverte, son mari ne reviendra guère.

Si elle n’a pas de mari, elle ne se mariera jamais.

Si elle a une chevelure épaisse que les gens voient, elle se couvrira de honte suite à un scandale.

Si un homme se voit, en rêve, portant des cornes, il sera invulnérable.

S’il rêve de la chute de ses cheveux, de la touffe frontale, il sera humilié en cette période- là.

S’il rêve que les cheveux de l’arrière de sa tête tombent, il sera attaqué de l’avilissement dans sa vieillesse. S’il voit que les cheveux du côté droite de sa tête tombent, un malheur frappera les hommes de sa famille.

S’il s’agit du côté gauche, le malheur tombera sur un de ses proches des femmes, s’il n’a aucun parent, le malheur se retournera sur lui.

Le rasage et la coupe des cheveux de l’homme au pèlerinage signalent, dans l’interprétation, la quiétude, la victoire, l’acquittement d’une dette et une heureuse délivrance.

Il en est de même si le rêveur n’est pas en cours de pèlerinage; mais l’interprétation est plus forte en période de pèlerinage, si le rêveur ne détient pas une position de commandement.

S’il est chef et qu’il a rêvé de ses cheveux coupés en dehors de la saison du pèlerinage, son rêve lui annonce l’appauvrissement ou sa destitution, ou il sera victime d’un scandale.

Cette vision, pour un pauvre, annonce l’acquittement de la dette; alors que pour un riche, il sera témoin d’une diminution de sa fortune.

Si le rêveur est un homme pieux, sa violence faiblira; s’il ne se voit pas lui- même se couper les cheveux, mais avec des cheveux déjà coupés, il vaincra ses ennemis et obtiendra la force et la puissance.

Certains disent que se couper les cheveux dans l’interprétation des rêves est toujours de bon augure pour celui qui a l’habitude de le faire dans la vie réelle; et ce rêve est défavorable pour celui qui n’en a pas l’habitude.

On dit aussi que le rasage de la tête du combattant, le conduira au martyr.

Si une femme voit ses cheveux rasés, elle sera répudiée par son mari, ou trouvera la mort.

Si elle voit son mari lui raser la tête ou lui couper les cheveux de la tête dans la mosquée sacrée, elle s’acquittera de ses dettes et restituera un dépôt. Si cela se passe hors de la mosquée sacrée, le rêve signifie que son mari l’emprisonnera à la maison, car l’oiseau ne quitte plus son nid une fois ses ailes coupées.

On dit aussi que le fait de lui raser la tête, ceci montre qu’il sera couvert de honte.

Si elle voit, en rêve, un homme l’inviter à raser les cheveux, il conduira son mari vers une autre femme sans qu’elle le sache et elle éprouvera une inimité envers cet homme- là.

On dit que celui qui voit, en rêve, des mèches de cheveux coupées d’une femme, celle- ci n’enfantera plus jamais dans sa vie.

Le crâne, dans les rêves, figure la raison.

Celui qui se voit doté d’une grosse tête, serait très raisonnable; et celui qui se voit démuni de la tête, il serait ignorant et dénué d’intelligence.

On dit également que la tête, en rêve, désigne aussi des deniers épargnés de provenance licite.

Le beau toupet annonce la fortune et la puissance.

Celui qui fait le rêve du beau toupet épousera une femme dont la beauté équivalu la beauté du toupet qu’il a vu.

Le front dans le rêve symbolise la fortune et la dignité de l’homme; tout défaut qui le tacherait signalera un amoindrissement frappant sa fortune et sa dignité; et toute augmentation dans les dimensions du front, si elle n’est pas d’ordre monstrueux, annonce au rêveur un fils qui dominera les habitants de sa maison.

Si un homme se voit muni d’un front en fer, en cuivre, ou en pierre, a fait ce rêve s’il est de la classe des agents de l’état, de la populace ou des hommes de peine; son rêve serait favorable. Mais pour tout autre dormeur, ce rêve rendra son auteur détesté par son entourage.

Les tempes figurent, dans le rêve, deux fils honnêtes et bénis.

Les sourcils symbolisent la belle allure du rêveur, la rectitude de sa foi et l’élévation de son rang.

Si un défaut les tâche, ceci signale un défaut dans ces qualités.

Si les sourcils vus en rêve, sont touffus, le rêve est favorable, car les femmes ont tendance à noircir leurs sourcils pour se farder.

Quant à l’œil, il symbolise la foi de l’homme et sa clairvoyance qui l’aide à distinguer le chemin droit de celui de la perdition.

Si le rêveur se voit doté de nombreux yeux sur son corps, sa piété et sa foi se renforceront.

S’il voit son ventre se fendre et y voit des yeux, il est un hérétique débauché.

S’il voit ses yeux pareils à ceux d’un autre homme étranger et inconnu, il perdra la vue et un autre le guidera; si l’homme est connu, le rêveur épousera sa fille qui obtiendra, de lui, du bien.

S’il voit en rêve qu’il a perdu la vue, il verra ses enfants mourir.

Si un homme, qui se trouve en pays étranger voit qu’il est aveugle, son séjour loin de sa patrie durera jusqu’à sa mort.

Si le rêveur se voit posséder des yeux en fer, il connaîtra une dure épreuve qui le rendra victime d’un scandale.

Si ses yeux s’ouvrent sur un homme, il s’occupera des affaires de cet homme et l’aidera. S’il le regarde de travers, il ressent de la rancune contre lui.

Celui qui se voit, en rêve, entendre avec les yeux et voir avec les oreilles, il poussera ses proches et sa propre fille à commettre des péchés.

Celui qui voit, en rêve, l’œil d’un homme ou d’une bête, dans sa paume, il obtient un bien numéraire.

Si le rêveur regarde un œil qui lui plaît avec admiration, il commettra un acte qui nuira à sa foi.

L’œil noir, dans les rêves, figure la foi; le bleu désigne l’hérésie; l’œil de couleur bleue foncée signale une attitude qui s’écarte de la religion; et l’œil de couleur verte indique une religion étrangère aux religions connues.

Si le rêveur voit que son cœur a un œil ou plusieurs, il saura qu’il a une foi ferme à la mesure de l’acuité des yeux de son rêve.

S’il se voit forniquer avec l’œil, il regardera les femmes d’un regard lascif.

S’il se voit ayant un œil immobile, il lancera des regards suspects en direction de la femme de son ami.

L’acuité de la vue, dans les rêves, est toujours favorable dans l’interprétation; mais la myopie indique que le rêveur aura besoin des gens et souffrira de l’indigence, car l’argent est aussi important que l’œil.

Si un homme qui a des enfants voit un rêve pareil, ses enfants tomberont malades, car ses enfants sont aussi précieux que ses yeux.

Les cils des yeux désignent la protection de la foi, car leur rôle de protection est plus importante que celui des sourcils.

S’ils sont vus en bon ou en mauvais état, l’interprétation se rapportera ou frappera les enfants et atteindra la fortune.

Si le rêveur voit qu’il possède, en rêve, des cils épais et en bon état, sa foi est ferme.

S’il se voit assis à l’ombre des cils de ses yeux, il vivra à l’ombre de sa foi, au cas où il est un homme de religion et un savant; mais s’il veut jouir de la vie d’ici- bas, il vole les biens des autres et disparaît.

S’il se voit ses yeux sans cils, il perdra le respect des prescriptions de la religion.

S’il voit une autre personne lui arracher les cils, son ennemi lui fera des recommandations relatives à sa propre religion.

Si ses cils blanchissent, une maladie le frappera à la tête, aux yeux, aux oreilles ou à la dent.

La beauté du visage, en rêve, indique la fertilité et la délivrance; sa laideur la maladie et le dépérissement.

Les joues figurent l’œuvre de l’homme.

Si un imam se voit, en rêve, nanti de joues plus larges que d’habitude, il se dotera d’une plus grande puissance et sera plus prestigieux.

Quant au nez, on saura qu’il indique la beauté de l’homme, on dit aussi qu’il figure la famille du rêveur.

S’il se voit sans nez, on saura qu’il n’a pas de proches parents.

S’il a deux nez, il entra en désaccord avec sa famille car le nez désigne un étranger en rêve.

S’il sent une bonne odeur, la délivrance lui sera accordée lors d’une difficile épreuve. S’il s’agit pour un tel rêve d’une femme enceinte, elle mettra au monde un enfant qui fera réjouir son entourage.

Il est dit que le nez désigne, en rêve, le fils. On dit aussi que c’est la dignité et la lignée noble. On prétend aussi qu’il figure les deux parents.

L’interprétation de ce qui s’introduit dans le nez, suit le même principe que l’interprétation d’un médicament.

Tout mal qui s’y introduit signifie que l’homme concerné avale sa colère; s’il voit qu’il a une trompe, il aura une forte lignée.

La bouche est le début et la finalité des affaires de l’homme.

Si quelque chose sort de la bouche du rêveur, ceci désigne une acquisition bonne ou mauvaise.

Si le rêveur voit sa bouche close ou fermée par quelqu’un on saura qu’il est en pleine impiété.

La lèvre est l’ami dont le rêveur est fier, son assistant ou son appui; La lèvre inférieure est plus pertinente dans l’interprétation que la lèvre supérieure.

La lèvre désigne la parenté; alors que la supérieure seule désigne l’ami sur lequel le rêveur peut compter en toute chose.

Tout ce qui arrive aux lèvres dans les rêves doit être rapporté à ce qu’elles figurent.

Si le rêveur y a senti une douleur, les affaires de ses amis ne seront pas réglées comme il le faut.

La langue est le traducteur de l’homme et le gestionnaire de ses affaires, elle est la voie à ce que son cœur contient de l’ordre du bien ou du mal; cet organe est chargé de traduire tout cela en paroles.

Si au moment de l’argumentation, dans le rêve, la langue paraît plus longue, plus large, ou plus étendue que la normale, ceci montre une force et un triomphe.

Si la langue du rêveur est longue à des moments autres que ceux des querelles et des débats, son rêve indique la grossièreté de son langage.

La longueur de la langue peut désigner le triomphe de l’homme concerné, grâce à son éloquence, sa logique, son savoir, sa politesse et son sermon.

Si un chef voit que sa langue s’étire, il se verra muni de nombreuses armes pour bien conduire le débat ou il obtiendra une fortune grâce à l’un des traducteurs attachés à son service.

La langue liée présage la pauvreté et la maladie.

Si le rêveur voit pousser sur sa langue des poils noirs, son rêve présage un malheur imminent; les poils blancs, sur la langue annonce un malheur qui s’abattra dans un avenir lointain.

S’il voit qu’il a deux langues, on lui attribuera du savoir et des arguments qui viendront s’ajouter à sa science et à ses arguments, et il vaincra ses ennemis.

On dit que tout homme doté d’une langue de dimension normale dans une bouche saine est porteur de bon augure pour tous les dormeurs.

S’il voit que son épiglotte s’est enflée jusqu’à être sur le point d’obstruer son gosier, il est empressé à rassembler de l’argent et tellement avare, sa mort est proche.

Les dents, en rêve, figurent les membre de la famille de l’homme.

Les dents supérieures désignent les hommes, et les inférieures incarnent les femmes.

  • La canine symbolise le maître de la demeure.
  • L’incisive droite est le père, l’incisive gauche est l’oncle paternel, au cas où ils sont suivants, sinon elles désignent deux frères ou deux fils, sinon encore, deux amis intimes.

Les incisives latérales représentent les cousins paternels, et les incisives prémolaires symbolisent les oncles et les tantes maternels ou ceux qui peuvent en tenir lieu pour apporter bon conseil au rêveur.

Les molaires figurent les grands parents ou les petits- enfants.

L’incisive inférieure droite désigne la mère, la gauche la tante paternelle, si elles sont vivantes, sinon deux sœurs ou deux filles ou celles qui peuvent occuper leur place.

L’incisive latérale inférieure incarne la cousine paternelle.

Quant à la canine inférieure, elle signale dans le rêve la maîtresse de la maison.

Les prémolaires indiquent les cousines du côté maternel.

Les molaires inférieures désignent des parents éloignés, des femmes et des jeunes filles.

Le mouvement de certaines dents indique la maladie; la chute ou la perte d’une dent présage la mort du rêveur ou de la personne que représente la dent tombée ou perdue. Ou peut- être son absence qui aura lieu sans espoir de retour, mais si le rêveur la retrouve après l’avoir perdue, il retournera chez- lui. Son érosion indique qu’un malheur s’abattra sur l’un des proches du rêveur, tandis que les claquements des dents signalent des querelles qui auront lieu dans la demeure du rêveur.

Si le rêveur voit du tartre sur ses dents, c’est un défaut tâchant sa famille qui lui tombera sur sa tête.

Les dents pourries indiquent que la famille du rêveur est la victime de la médisance.

La fragilité des dents indique la faiblesse de la famille du rêveur.

Le détartrage des dents signale les dépenses pour chasser les soucis dont la famille du rêveur souffre.

La blancheur des dents, leur longueur et leur beauté signalent davantage de force, de fortune et de gloire pour la famille du rêveur.

S’il voit une incisive apparaître à côté d’une autre incisive, sa famille

Si le rêveur se voit s’arrachant les dents, il rompra ses liens avec sa famille s’agrandira; Si la nouvelle dent apparue nuit à l’incisive initiale, le nouveau membre de la famille lui causera une honte et un malheur. Ou dépensera sa fortune malgré lui.

S’il se voit en train de rejeter ses dents de sa bouche avec sa langue, les affaires de sa famille seront altérées à cause des paroles qu’il proféra.

S’il voit que ses dents sont en or, ce rêve ne serait louable que si le rêveur fait partie des gens du savoir et du débat; sinon, le rêve ne serait guère louable car il désignerait une maladie ou une incendie.

Si les dents du rêveur sont en argent, il perdra de l’argent; si elles sont en verre ou en bois, elles désignent sa mort.

Si ses dents d’avant tombent et d’autres poussent à leurs places, ses affaires subiront un grand changement.

On dit que si un homme voit ses dents supérieures tomber dans sa main, il obtiendra des biens; si elles tombent dans son giron, cela lui annonce la naissance d’un fils .

S’il voit ses dents tomber par terre, cela annonce la mort.

S’il attrape les dents qui sont tombées et ne les enterre pas, il bénéficiera de la piété et des conseils.

L’interprétation devrait être la même pour la perte ou la maladie des autres organes non enterrés.

S’il voit des dents pousser dans son cœur, il saura que la mort le guette.

On dit que la perte des dents signifie toujours dans les rêves, un obstacle qui empêche le rêveur de réaliser ce qu’il veut. On dit aussi que cela annonce l’acquittement de ses dettes.

S’il voit que toutes ses dents sont tombées et qu’il les a prises dans sa manche ou dans son giron, il mènera une longue vie qui durera jusqu’à ce que ses dents tombent et sa famille s’agrandisse.

S’il voit toutes ses dents tomber et qu’il les perd de vue, les membres de sa famille mourront avant lui, ou bien, peut- être les gens de sa génération mourront.

Si le rêveur voit les gens le broyer avec leurs molaires, ou le mordre, il pourra se soumettre aux gens mais il refusera de les obéir.

On dit qu’il faut tenir la bouche, dans l’interprétation, pour la figuration de la demeure du rêveur et les dents pour la maisonnée.

Toutes les dents du côté droite désignent chez tous les gens, sauf quelques exceptions, les hommes de la famille et celles du côté gauche les femmes.

On dit aussi que celui qui voit ses dents se casser, s’acquitte de ses dettes, tempérament.

Si les dents du rêveur tombent sans lui causer de douleur, ses espoirs seront déçus. Mais si elles tombent avec douleur, il perdra une chose de sa demeure.

Si les dents d’avant tombent, elles empêchent l’homme de faire une chose exécutée par la parole. Si la chute des dents s’accompagne de douleur, de saignement ou d’arrachement d’un peu de chair, la chose désirée sera annulée ou métamorphosée.

Si toutes les dents, des personnes saines, libres et voyageuses, tombent, ce rêve annonce une longue maladie et une souffrance de la tuberculose, mais sans en mourir, car si l’homme est démuni de ses dents, il ne pourra se nourrir de la nourriture dure et il se contente des soupes et des jus.

Ces personnes ne mourront pas parce que les morts ne perdent pas leurs dents.

Dans les rêves, si on se voit affecté d’une chose qui n’arrive pas aux morts, ceci est salutaire pour les rêveurs malades. Ainsi, un tel rêve est devenu louable pour les malades.

Si le rêveur se voit perdre toutes ses dents, il guérira rapidement de sa maladie. Mais les commerçants, qui sont en voyage, voient un rêve pareil, ils trouveront leurs fardeaux légers et surtout s’il voit ces dents bouger.

Si quelques unes de ses dents s’allongent et augmentent de volume, le rêveur verra éclater des conflits et des querelles chez lui.

Celui qui se voit doté des dents noircies, érodées, et tordues et qu’elles tombent, il sortira sain et sauf de toutes les calamités.

Si ses dents tombent et il les attrape dans sa main, sur sa barbe, ou dans son giron, il cessera de procréer, il n’enfantera plus ou s’il lui arrive d’enfanter, ses enfants ne survivront pas.

Le menton, dans l’interprétation des rêves, figure le chef de la tribu et l’homme pourvu d’une descendance nombreuse.

L’oreille symbolise la femme ou la fille du rêveur.

S’il se voit avoir trois oreilles, il a une femme et deux filles; S’il a quatre oreilles, il doit avoir soit quatre femmes, soit quatre filles qui n’ont pas de mère.

Si son oreille se détache de son corps, il répudiera sa femme ou perdra sa fille.

S’il a une seule oreille, un de ses proches ne tarda pas à mourir.

S’il se voit qu’il a la moitié d’une oreille, ce rêve désigne la mort de sa femme et son mariage d’une autre.

S’il voit une bague suspendue à son oreille, il mariera sa fille à un homme et elle en aura un fils.

On dit que l’oreille représente la foi.

Si le rêveur se voit bourrer les oreilles de quelque chose, il reniera sa foi.

S’il se voit avec de nombreuses oreilles, il se détourne de la vérité et ne l’admet pas.

Si un riche voit en rêve de belles oreilles semblables, il apprendra de bonnes nouvelles, réjouissantes; si elles ne sont ni semblables, ni réjouissantes, il apprendra maintes nouvelles désagréables.

Celui qui se voit avec des yeux dans les oreilles, il sera aveugle, et les choses qu’il voyait de ses yeux ne seront pour lui qu’ouïes.

Certains disent que celui qui voit, en rêve, qu’il est pourvu de nombreuses oreilles, son rêve est louable pour celui qui se veut obéir par ses subordonnés, de sa femme, de ses enfants ou de ses esclaves.

Si des riches voient un rêve pareil, ils recevront de bonnes nouvelles au cas où les oreilles sont de belle forme; sinon les nouvelles seront détestables. Mais les esclaves et les accusés, parmi eux, dans des affaires litigieuses, qui font le même rêve, leur esclavage durera, recevant les ordres et obéissants pour les premiers; pour les seconds, il sera prononcé un jugement imposé et défavorable.

S’il voit qu’il s’est pourvu de douze oreilles ou davantage. L’interprète  a dit: Si le rêveur possède des esclaves et des domestiques, ce rêve lui annonce beaucoup de bien. S’il est riche, il recevra des nouvelles, dépendant du nombre des oreilles provenant des pays différents concernant les ressources; s’il est esclave, il souffrira d’un désagrément et d’un chagrin.

S’il a des adversaires, le juge prononcera plusieurs jugements et il entendra des méchantes paroles, et s’il fait partie d’une querelle, il triomphera sur ses adversaires.

La barbe, si l’homme l’a vu s’allonger plus que la normale, désigne, en rêve, l’endettement et le chagrin; Si elle s’allonge jusqu’à toucher le sol, elle annonce la mort

Si elle s’allonge jusqu’à atteindre son ventre, le rêveur obtiendra une richesse et un honneur, après avoir fourni de grands efforts pour les obtenir, proportionnels à la partie de la barbe vue, en rêve, sur son ventre.

S’il voit que sa longueur correspond à la mesure et aux normes de la beauté, il acquerra une richesse, un honneur, et mènera une vie heureuse.

Une barbe longue qui atteint, en rêve, le nombril, indique que le rêveur désobéit aux ordres divins.

S’il voit la barbe grandir par les deux côtés sans qu’elle s’allonge au milieu, il obtiendra une fortune dont d’autres jouiront.

La barbe légèrement décroissante, annonce la prospérité, l’acquittement des dettes et la délivrance, si sa décroissance est accentuée, elle indique l’avilissement, la perte de la fortune et de la gloire.

Si un homme voit un imberbe parler à sa femme, ses affaires seront en trouble à la mesure de la beauté de l’imberbe, et celui- ci le sépare de ses amis, car Satan (que Dieu le maudisse) a parlé à Eve, en prenant l’image d’un imberbe.

La noirceur des poils de la barbe signale le contentement, s’il s’agit d’un noir profond.

Si la couleur noir est verdâtre, le rêveur aura un pouvoir, une grande fortune, mais il sera un tyran, car la barbe de Pharaon avait la même couleur. La couleur jaune de la barbe incarne la pauvreté et la modicité. La rougeur annonce la piété.

Si un homme se voit tenir sa barbe de la main et gardant les poils à la mains sans les jeter, il perdra une fortune qu’il récupère plus tard.

S’il les jette, il perdra une fortune mais il ne la récupère plus.

Les moustaches, touffues ne sont pas porteuses de bon augure et les moustaches peu fournies sont louables.

Mais ce songe désigne pour le pauvre, que deux sources de chagrin se réunissent et qu’il demande un prêt à quelqu’un et le prête à un autre.

Le rasage de la barbe, en rêve, annonce la perte de la fortune et de la gloire.

Si le rêveur coupe la partie de la barbe qui déborde de sa poignée, il s’acquittera de l’aumône légale concernant sa fortune.

Les poils blancs de la barbe indiquent la vulnérabilité et la dignité

La teinture traduit la discrétion du rêveur.

Si la teinture se fait au henné, le rêveur respecte la Tradition.

S’il s’est vu teindre les cheveux de sa tête, sans teindre sa barbe, il garde le secret de son chef.

S’il se voit teindre les cheveux et la barbe; il s’efforce de cacher sa pauvreté et revendique le respect des hommes.

Si les cheveux ne rejettent pas la teinture, il récupère son prestige mais pas pour longtemps; ou bien il manifeste sa résignation mais il n’y réussit pas.

S’il se voit se teindre avec de la boue ou du plâtre, il demande l’impossible et deviendra célèbre.

La barbe portée par une femme indique qu’elle n’enfantera jamais; on dit aussi qu’elle indique qu’elle sera malade. On dit encore que la fortune de son mari et de son fils augmentera, ainsi que la dignité de sa descendance.

Si elle est mariée, son mari s’absentera et si elle est enceinte, elle mettra au monde un fils qui aura une heureuse destinée.

Celui qui se voit pourvu d’une barbe longue et de longs cheveux, vivra longtemps et sa fortune sera abondante.

Dans l’interprétation des rêves, on dit que tout phénomène prématuré est porteur d’un malheur tel que les jeunes garçons qu’ils voient ayant une barbe, et des cheveux blancs; ou lorsque des petites filles se voient mariées ou mères.

Il en va ainsi, à tout ce qui arrive avant son temps, sauf la parole, car c’est un signe de bon augure.

A l’origine, l’homme est un animal parlant par nature. Si un garçon est sur le point d’atteindre cet âge et voit un tel rêve, il s’isolera et assurera sa propre autonomie.

La mouche est le soutien dont le rêveur est fier devant les gens et tout ce qui lui arrive dans le rêve est à interpréter dans ce sens.

Celui qui se voit la moitié de sa barbe rasée, sa situation financière s’affaiblira et perdra sa gloire. Si un jeune homme inconnu la lui rase, il perdra sa gloire à cause d’un ennemi qu’il connaît, de son homonyme, ou de son homologue. Si un vieillard la lui rase, sa gloire diminuera à la mesure du rasage; et s’il est inconnu, le rêveur perdra sa gloire à cause d’un chef exploiteur, opprimant, de lignée inconnue. Si sa barbe est coupée, il perdra de ses richesses une partie proportionnelle aux poils coupés. S’il la voit rasée, c’est la perte de sa gloire dans sa tribu, ainsi que ses capacités financières. Le rasage est plus aisé que l’épilation.

Il se peut que l’épilation de la barbe arrange quelques unes de ses affaires, au cas où elle n’enlaidit pas le visage mais cet arrangement aura un prix, une peine.

Celui qui se voit muni d’une barbe blanche brillante, sera doté d’une puissance, une gloire, une renommée et une célébrité dans le pays; et ce, car la barbe d’Abraham, que le salut soit sur lui, était blanche.

Si la barbe du rêveur est grisonnante, il aura la gloire et la dignité. S’il la voit plus noire et plus belle qu’elle ne l’est en vérité, il obtient le respect, la puissance, la gloire et la beauté; Si cette barbe a blanchi et il en reste quelques cheveux noirs, elle symbolise la dignité. S’il n’en reste aucun cheveu noir, le rêveur s’appauvrira et perdra sa gloire.

S’il voit ses veines jugulaires exploser et saigner, il mourra. Si l’imam voit son coup s’épaissir, ce rêve désigne sa force employée dans la justice et sa suprématie sur ses ennemis.

L’épaisseur de la nuque indique la puissance d’effectuer ce qu’Allah lui a confié.

La beauté de la nuque signifie la fuite et l’évasion.

Les cheveux de la nuque montrent qu’il possède de l’argent, et en doit à autrui.

Le rasage de la nuque indique qu’il rend le dépôt et s’acquitte de ses dettes.

S’il se voit sans cheveux, sur la nuque, ceci présage la faillite.