Rares, parmi nous, sont ceux qui vivent dans le présent, nous vivons souvent dans le passé (récent ou lointain) et dans les jours à venir. Nous pensons beaucoup à ce que nous avons fait, à ce que nous n’avons pas fait, à ce qui aurait pu être ; par ailleurs, nous anticipons trop, nous pensons sans cesse à l’avenir et à ce qui pourrait arriver. Et le moment présent fini par être omis, jusqu’à ce qu’il devienne à son tour un laps de temps passé
On dit qu’il est nécessaire de se projeter dans le passé pour en tirer une expérience et dans le futur pour aller au-devant des aléas de la vie. Oui, à condition que cela ne se transforme pas en anxiété qui gâche notre présent.
Toutefois, briser l’habitude de penser excessivement au passé et à l’avenir peut être une tâche difficile à accomplir par soi-même, c’est pour cette raison qu’il est impératif de se trouver des occupations, sobres ou rocambolesques, pourvu qu’on s’y passionne profondément. Et ainsi, chaque fois que notre esprit dérive vers le passé ou le futur, on redirige doucement notre attention vers ce précieux moment présent.
Les publications et vidéos qui prodiguent des conseils à ce propos sont innombrables dans différents médias, mon article ne veut, donc, pas être récurrent, je souhaite juste rappeler qu’il ne faut surtout pas passer à coté des choses simples de la vie.