Par Tin-Hinan
Les Jeux Olympiques de Tokyo ont lieu du 23 juillet au 8 août 2021 et gardent l’appellation de « Jeux Olympiques 2020 » car l’événement avait été reporté d’un an en raison de la pandémie.
Une occasion pour revenir un peu sur l’histoire de la participation des femmes aux Jeux Olympiques. Depuis l’antiquité, il existait des inégalités et préjugés entre les sexes dans de nombreuses civilisations anciennes, la participation aux Jeux Olympiques de l’Antiquité était limitée aux seuls athlètes masculins. Ce n’est qu’en l’an 1900 à Paris que les femmes ont pu y participer pour la première fois, quatre ans après la première édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne à Athènes et cela en dépit de la réserve du rénovateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin.
La participation de 22 femmes sur un total de 997 athlètes se limita à cinq sports : l’équitation, le croquet, le tennis, le golf et la voile. Cependant seuls le tennis et le golf incluaient des épreuves uniquement féminines.
Jusqu’à 1924, les attitudes sexistes qui empêchaient les femmes de pratiquer certains sports étaient encore présentes
De 1904 à 1924 les femmes concoururent à quatre autres sports : le tir à l’arc, le patinage artistique, la natation et l’escrime. En 1928 elles font leurs débuts dans l’athlétisme et la gymnastique ; suivirent par la suite et progressivement des participations à différents autres sports, jusqu’en 2012 où la boxe a été introduite, et c’est, enfin, l’année où tous les sports, sans exception, avaient compris une participation féminine.
Mais pas dans tous les pays
En sport, l’égalité entre femme et homme est indispensable mais dans de nombreux pays, les femmes ne jouissent pas de ce droit et à la possibilité de participer aux Jeux Olympiques. Pour cela le CIO « Comité International Olympique » a œuvré avec détermination, et, sous ses pressions, le Qatar, l’Arabie Saoudite et le Brunei ont cédé et fini par envoyer des athlètes femmes à Londres en 2012.
Depuis 1991 tout sport proposé pour être inclus au programme des Jeux Olympique doit obligatoirement comprendre des épreuves féminines.
Voilà, une petite idée sur la participation féminine aux Jeux Olympiques dont l’histoire a été témoin de merveilleux exploits et très belles performances d’athlètes femmes.
Réference : Stillmed.olympic Topend Sport Statathlon Image des athlètes : Thomas Wolter - Pixabay