Par Tin-Hinan
Cette photo ci-dessus évoque les côtes Méditerranéennes… Eh bien oui ! Il s’agit de l’une des plus belles régions côtières de la Méditerranée au nord de l’Afrique, prise pendant une halte en allant à Tipaza, une ville située à 50 Km d’Alger, à l’ouest.
C’est la région de Sidi-Rached à 8 Km avant d’arriver à Tipaza. Une verdure à la fois sauvage et tendre, une mer scintillante reflétant le bleu du ciel, un vestige d’une ancienne civilisation, un soupçon de mystère et une impression de joie de vivre qui sollicite tous les sens.


Sur les images, on voit le Mausolée royal de Maurétanie érigé sur une crête des collines du Sahel algérois où il domine d’un côté la plaine de la Mitidja et de l’autre la mer de la madrague.
Aucune certitude sur la vraie histoire de ce monument, elle remonterait à l’époque de Juba II. Il est mentionné dans un texte du géographe romain Pomponius Mela qui remonte aux années 40 après J.-C.,
Certains historiens pensent qu’il s’agit d’un mausolée royal construit par le roi Juba II qui régna sur Césarée de Maurétanie (actuelle wilaya de Tipaza) de 25 avant. J.-C. à 23 après. J.-C. sous tutelle romaine . Son épouse était la reine Cléopâtre Séléné, la fille de Cléopâtre VII et de Marc Antoine . Pour d’autres historiens, l’étude architecturale de cet ouvrage permettrait de le dater approximativement du Ier ou IIe siècle av. J.-C. et donc antérieurement à la domination romaine sur l’Afrique du Nord.
Et, en attendant que des recherches approfondies soient faites, Le Mausolée royal de Maurétanie garde tout son mystère…