Mare Nostrum

Par Tin-Hinan

Cette photo ci-dessus évoque les côtes Méditerranéennes… Eh bien oui ! Il s’agit de l’une des plus belles régions côtières de la Méditerranée au nord de l’Afrique, prise pendant une halte en allant à Tipaza, une ville située à 50 Km d’Alger, à l’ouest.

C’est  la région de Sidi-Rached à 8 Km avant d’arriver à Tipaza. Une verdure à la fois sauvage et tendre, une mer scintillante reflétant le bleu du ciel, un vestige d’une ancienne civilisation, un soupçon de mystère et une impression de joie de vivre qui sollicite tous les sens.

La Plaine de la Mitidja – © Tin-Hinan
Mausolée royal de Maurétanie – © Tin-Hinan

Sur les images, on voit le Mausolée royal de Maurétanie érigé sur une crête des collines du Sahel algérois où il domine d’un côté la plaine de la Mitidja et de l’autre la mer de la madrague.

Aucune certitude sur la vraie histoire de ce monument, elle remonterait à l’époque de Juba II. Il est mentionné dans un texte du géographe romain Pomponius Mela qui remonte aux années 40 après J.-C.,

Certains historiens pensent qu’il s’agit d’un mausolée royal construit par le roi Juba II qui régna sur Césarée de Maurétanie (actuelle wilaya de Tipaza) de 25 avant. J.-C. à 23 après. J.-C. sous tutelle romaine . Son épouse était la reine Cléopâtre Séléné, la fille de Cléopâtre VII et de Marc Antoine . Pour d’autres historiens, l’étude architecturale de cet ouvrage permettrait de le dater approximativement du Ier ou IIe siècle av. J.-C. et donc antérieurement à la domination romaine sur l’Afrique du Nord.

Et, en attendant que des recherches approfondies soient faites, Le Mausolée royal de Maurétanie garde tout son mystère…

Related Stories

spot_img

Discover

L’esprit, ce fouillis !

Par Tin-Hinan Ce sentiment totalement nouveau de… on ne sait pas exactement... Eh bien,...

Thamugadi, Pompéi de l’Afrique du Nord

Par Tin-Hinan Les archéologues n'ont pas découvert de traces d'existence humaine qui n'aient connu...

La Fin de l’Été

L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'étéGeorg Christoph Lichtenberg Par Tin-Hinan La fin de l’été est toujours marquée par...

Les Maltais d’Algérie

Quelle est donc cette voix qui m'assure et me crie Que ce monde insensé n'est...

La nostalgie, ce secret du bien-être

Et si les nostalgiques avaient raisonNouwala Le chemin de l'école, les promenades dans la vieille...

Mystère de la Croix d’Agadez

Le désert est ce moins qui donne à penser plusProverbe Touareg Un ornement particulier qu'on...

Catégories

Comments